AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUn hommage national rendu à Hélène Carrère d'Encausse aux Invalides

Un hommage national rendu à Hélène Carrère d'Encausse aux Invalides

Emmanuel Macron a rendu un hommage national aux Invalides à Hélène Carrère d'Encausse, première femme à avoir été secrétaire perpétuelle de l'Académie française.
Pour saluer ce parcours et sa mémoire, une cérémonie d’hommage national s’est tenue hier dans la cour des Invalides, en présence du président de la République Emmanuel Macron.
© AP - Antonin Albert - Pour saluer ce parcours et sa mémoire, une cérémonie d’hommage national s’est tenue hier dans la cour des Invalides, en présence du président de la République Emmanuel Macron.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Hélène Carrère d'Encausse a marqué l'histoire de l'Académie française. Membre de cette prestigieuse institution à partir de 1990, elle a joué un rôle significatif en devenant la secrétaire perpétuelle de cette institution en 1999. Ce rôle lui a conféré la responsabilité de gérer les affaires administratives de l'Académie française, un poste d'une grande importance dans le monde de la culture et de la langue française.

Sa passion pour la Russie et sa connaissance profonde de l'histoire russe ont fait d'elle une éminente spécialiste en la matière. Ses travaux, comprenant des biographies notables de figures majeures telles que Lénine, Staline et Catherine II, ont grandement contribué à la compréhension de ces personnalités et de la Russie au niveau international.

En plus de sa carrière académique, Hélène Carrère d'Encausse a exercé un rôle politique, marqué par son élection au Parlement européen en juin 1994. Son influence s'étendait donc à la fois dans le monde académique, culturel et politique, où elle a laissé une empreinte durable dans chacun de ces domaines. Son héritage intellectuel et culturel continue de rayonner bien au-delà de sa disparition en 2023.

“Au chevet de la langue française”

Pour saluer ce parcours et sa mémoire, une cérémonie d’hommage national s’est tenue hier dans la cour des Invalides, en présence d’Emmanuel Macron et de sa famille, dont ses deux enfants, la médecin et animatrice de télévision Marina Carrère d’Encausse, et l’écrivain Emmanuel Carrère.

Plusieurs membres du Gouvernement étaient également présents, dont la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

Lors de son discours, Emmanuel Macron a salué une femme qui “se portait au chevet de la langue française quand rodait la confusion, l’appauvrissement ou l’oubli”. “Elle la défendait avec une conception très haute de sa part d’intangible, et de sa vitalité renouvelée, de A à Z”.

© AP / Antonin Albert - Lors de son son discours, Emmanuel Macron a salué une femme qui “se portait au chevet de la langue française quand rodait la confusion, l’appauvrissement ou l’oubli”.

Celle qui “rehaussa” la France

Née à Paris le 6 juillet 1929, Hélène Zourabichvili, de son nom de jeune fille, est issue d'une mère italienne et d'un père philosophe géorgien qui a émigré en France. Elle est née apatride mais a acquis la nationalité française en 1950 par naturalisation à Paris. “L’instant où elle devint française marqua pour elle une nouvelle ère”, a souligné le président de la République. “Hélène Carrère d’Encausse fit mieux que d’être à la hauteur de la France, elle la rehaussa. Elle offrit à notre pays sa vision de l’histoire, la limpidité de sa plume et de son esprit, sa relecture du monde alors prisonnier d’un rideau de fer qu’elle souleva pour aller explorer le mystère slave”, a-t-il ajouté.

Une grande partie des académiciens des cinq académies de l'Institut de France étaient aussi présents. Parmi eux se trouvaient Amin Maalouf, le tout nouveau secrétaire perpétuel de l'Académie française. Tout juste élu, l’écrivain franco-libanais de 74 ans, a reçu le Prix Goncourt 1993 pour Le Rocher de Tanios (Grasset).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?