Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire s’est rendue, le 9 novembre, au 43 rue Saint-Charles dans le 15e arrondissement de Paris.
A cette adresse se trouve un immeuble à impact de 700mètres carrés qui loge des soignants de l’APHP (Assistance publique des Hôpitaux de Paris) à moitié prix du marché et qui héberge des structures de l’économie sociale et solidaire.
Le président du conseil de surveillance de Novaxia investissement Joachim Azan a introduit : "Aujourd’hui, le logement est un enjeu critique pour le recrutement et la fidélisation des talents, pour les entreprises comme les institutions publiques. Avec le 43 rue Saint Charles, qui accueille des soignants en formation de l’APHP, et plus globalement avec la démarche de Novaxia R, c’est à ce sujet social, sociétal mais aussi économique de la production de logements que nous nous attaquons de manière innovante : en faisant appel à l’épargne de particuliers".
Financé grâce à la poche solidaire
Deux ans et demi après le lancement du fonds Novaxia R, premier fonds immobilier solidaire accessible en assurance-vie et PER, le Groupe Novaxia a donc présenté le 43 rue Saint-Charles. Cette visite a notamment rassemblé Olivia Grégoire, Marie-Caroline Doucere, conseillère de Paris 15e à la vie associative, au CICA et à l’économie sociale et solidaire, Maxime Baduel, délégué interministériel à l’Économie Social et Solidaire, David Amiel, député Renaissance de la 13e circonscription de Paris, ainsi que Fanta Berete, député Renaissance de la 13e circonscription de Paris, et Miora Marka. Cette dernière est sage-femme au Kremlin-Bicêtre AP-HP et bénéficie d’un logement à cette adresse.
"Olivia Grégoire avait accompagné Novaxia R dès son lancement, nous sommes heureux de lui présenter l’immeuble à impact du 43 rue Saint Charles, preuve de la puissance de notre démarche et des engagements partagés avec nos partenaires distributeurs et nos clients épargnants", a souri Laurent Boissin, président du directoire de Novaxia Investissement.
L’immeuble a été financé grâce à la poche solidaire du fonds Novaxia R, géré par Novaxia Investissement. Fort d’une collecte cumulée de 734 millions d’euros depuis la création du fonds, Novaxia R permet aux épargnants d’allier objectif de création de valeur financière et extra-financière. Le fonds dédie minimum 5 % de sa collecte à l’immobilier solidaire via l’entreprise ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) Solid’R.
Développer l’offre de logements et l’immobilier solidaire
Le 43 rue Saint-Charles est ainsi le premier investissement de Solid’R, et d’autres initiatives sont à venir. "L’Economie sociale et solidaire ne doit plus être considérée comme une économie à part mais comme une partie intégrante de notre économie. Parmi les piliers de ma feuille de route, figurent la création de ponts entre l’ESS et l’économie dite « classique » ainsi que le fait de s’appuyer sur la finance dans le cadre de fonds immobiliers à impact social", a rappelé Olivia Grégoire.
La ministre a aussi salué cette action : "Avec sa poche solidaire et la mobilisation de l’épargne des particuliers, c’est ce que contribue à faire l’unité de compte Novaxia R, dont je salue le succès et les engagements concrets".
20 appartements, un accueil et des espaces de stockage
L'immeuble de 700 m², situé au 43 rue Saint Charles à Paris 15ème arrondissement, est "emblématique de la raison d’être" de Novaxia R, qui est de développer l’offre de logements et l’immobilier solidaire.
Ainsi, dans ce qui était précédemment une résidence hôtelière vacante, 20 appartements ont été mis à la disposition de soignants en formation de l’AP-HP à un loyer décoté, à moins 50 % par rapport aux prix du marché, leur permettant ainsi de se loger à proximité des hôpitaux dans lesquels ils exercent.
"Grâce à ce partenariat avec Novaxia, nous améliorons les conditions de vie de nos soignants. Leur logement est un enjeu crucial, tant les loyers sont élevés dans les zones tendues où sont situés nos hôpitaux. Nous souhaitons élargir fortement notre offre afin de leur donner la possibilité d’habiter dans des lieux proches de leur travail, avec un loyer abordable", a déclaré Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP.
Le rez-de-chaussée accueille pour sa part le tiers-lieu de Moi Et Mes Enfants, association qui vient en aide aux familles monoparentales. Le Secours Populaire Français de Paris et Wake Up Café, association qui favorise l’insertion d’anciens détenus, bénéficient quant à eux d’espaces de stockage au sein de l’immeuble.