AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUn musée des mathématiques inauguré fin septembre à Paris

Un musée des mathématiques inauguré fin septembre à Paris

Un musée des mathématiques inauguré fin septembre à Paris
La Maison Poincaré sera officiellement inaugurée le 27 septembre avec le soutien de la présidence de la République.
© Shutterstock - La Maison Poincaré sera officiellement inaugurée le 27 septembre avec le soutien de la présidence de la République.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Initié environ dix ans en arrière par Cédric Villani, ancien député et mathématicien, le musée occupe une superficie de 900 mètres carrés dans le bâtiment Jean-Perrin de l'Institut Henri-Poincaré (IHP). Ce dernier est un centre de recherche international affilié au CNRS et à Sorbonne Université. La Maison Poincaré sera officiellement inaugurée le 27 septembre avec le soutien de la présidence de la République.

"Notre idée est d'arriver à faire dialoguer les scolaires, le public, avec les chercheurs et chercheuses qui fréquentent notre institut", a expliqué la directrice de l'IHP, Sylvie Benzoni, qui a concrétisé le projet de Cédric Villani. Le musée ouvre "dans un contexte où les enjeux sociétaux sur les maths sont plus présents que jamais", a ajouté la mathématicienne, professeure à l'Université Claude-Bernard Lyon 1.

Le musée s'adresse à tout public à partir de la 4e, qui correspond à peu près au "niveau théorique minimum de la population générale", selon Sylvie Benzoni. "Nous voulons contribuer à augmenter le niveau général de culture mathématique en France qui est assez modeste voire bas", a-t-elle dit.

Une matière "vivante, en lien avec la société"

La Maison Poincaré veut présenter une matière "vivante, en lien avec la société", à l'aide d'ateliers de médiation avec les scolaires. Les espaces d'exposition permanente sont caractérisés par des verbes (connecter, devenir, inventer, modéliser, partager, visualiser) qui illustrent les mathématiques en action. L'objectif est de créer une expérience immersive, où les mathématiques peuvent être vues, entendues et touchées à travers divers médias tels que vidéos, jeux, manipulations et dispositifs audio.

Comme cette expérience auditive d'immersion dans le langage mathématique avec un "chuchoteur de formules", la présentation d'une collection d'objets géométriquesque Man Ray avait photographiés dans les années 1930, ou d'une sculpture du grand "Rulpidon", une forme sphérique qui permet d'illustrer le théorème des neuf couleurs. Un espace présentera les grandes figures des mathématiques d'aujourd'hui et d'hier, comme Jean Perrin (prix Nobel de physique 1926), dont on pourra visiter l'ancien bureau.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?