Le président de la Fédération française des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) Pierre Lobry et celui du réseau d’École de la 2e chance (E2C) Alexandre Shajer ont dernièrement signé une convention pour faciliterl’insertion dans l’emploi des jeunes par des actions de terrain. Avec ce partenariat, les deux acteurs souhaitent développer leur collaboration, tant au niveau national qu’au niveau territorial.
Il est crucial pour les Geiq de développer des passerelles avec les différents dispositifs d’insertion, dans une logique de parcours menant vers l’emploi durable.
- Pierre Lobry
Un partenariat en trois axes
De son côté, Alexandre Shajer a déclaré : "Ce partenariat est une véritable opportunité pour les jeunes éloignés de l’emploi, qui pourront découvrir davantage de métiers. Nous sommes fiers de concourir à la réussite de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable".
Le partenariat entre les deux réseaux s’articule autour de trois axes. Ainsi, ils veulent développer l’interconnaissance des deux réseaux pour faciliter les collaborations entre E2C et Geiq, mais aussi faciliter la découverte des métiers pour les jeunes inscrits dans les E2C à travers le développement de diverses actions d’information et de mises en situations professionnelles. Enfin, les deux acteurs comptent mettre en place des passerelles entre les E2C et les Geiq, qui se caractériseront par du sourcing vers l’École de la 2e chance, et des orientations en emploi ou en alternance.