Giano Capital a réalisé la première clôture d'un fonds “Late-Stage” de 50 millions d'euros, pour investir dans les entreprises les plus prometteuses du secteur technologique et numérique européen.
En effet, ce fonds paneuropéen de capital-risque investit dans des entreprises “Late-Stage” chefs de file de l’industrie technologique et numérique en Europe. Fondée en 2022 et dirigée par Alberto Chalon, entrepreneur de renommée internationale, et Andreas Wiele, l'un des dirigeants allemands les plus emblématiques dans le domaine des médias et de la technologie, la société a créé le premier fonds secondaire européen d’investissement direct dans des entreprises à forte croissance.
Un acteur de premier rang dans le marché secondaire
La solution de Giano Capital répond à la fois aux besoins des actionnaires existants à la recherche de liquidités, et à ceux des nouveaux investisseurs, qui n'avaient auparavant pas accès à ces sociétés privées. Le fonds investira dans une quinzaine d’entreprises au maximum, principalement en Europe, avec des tickets allant de deux millions à 25 millions d'euros, comprenant les co-investissements qui seront proposés aux “Limited Partners” pour maximiser les rendements.
Nous sommes convaincus que le marché secondaire va s’imposer dans les années à venir comme un nouveau marché de croissance entre les entreprises privées et les marchés publics. Notre ambition est d’établir Giano Capital comme un acteur de premier rang dans ce domaine [...] Nous remercions les nombreux Family Offices influents, les entrepreneurs exceptionnels et les pionniers de la technologie qui ont rejoint notre fonds en tant que “Limited Partners”. Tous partagent notre vision selon laquelle le marché secondaire “Late-Stage” est la meilleure opportunité pour aller chercher des rendements élevés similaires à ceux du capital-risque, tout en limitant le risque.
- Alberto Chalon
Des critères rigoureux pour limiter la durée de vie du fonds
Les cibles de Giano Capital sont les entreprises leaders sur le marché, avec un chiffre d'affaires d'au moins 30 millions d'euros, un taux de croissance annuel d'au moins 30 % et qui sont sur la bonne voie pour atteindre un cashflow positif et de la rentabilité. La société vise aussi des entreprises soutenues par des investisseurs de premier plan, qui disposent d'une marge de manœuvre financière leur permettant de viser une sortie dans un délai de deux à quatre ans. En suivant scrupuleusement ces critères, Giano Capital arrive à limiter la durée de vie de son fonds à cinq ans, soit moitié moins de temps que les fonds traditionnels de dix ans, et de viser un objectif de taux de rentabilité interne (TRI) supérieur à 25 %.
Giano Capital a aussi réalisé son premier investissement dans l’entreprise munichoise Finn.com, leader de l’abonnement automobile en Allemagne et aux États-Unis. La société projette de réaliser au moins trois autres investissements dans des entreprises à forte croissance au sein du marché technologique et numérique européen.
Nous sommes très heureux d'accueillir Giano Capital parmi nos investisseurs. Alberto et Andreas nous apportent une expérience entrepreneuriale unique qui nous aidera dans la croissance future de notre entreprise, bien au-delà de l'apport en capital.
- Maximilian Wühr, co-fondateur et PDG de FINN.