La ville de Cachan, l’établissement public territorial du Grand-Orly Seine Bièvre et la Sadev 94 ont récemment présenté un projet d’aménagement de 5,7 hectares d’espaces publics sur les emprises de l’ancien campus de l’École normale supérieure (ENS) de Cachan. L’opération mise sur le dispositif d'évaluation participatif d'Ekopolis.
L’objectif du projet est de revaloriser ce site et de l’ouvrir sur la commune. Les collectivités et l'aménageur ont choisi la démarche Quartiers durables franciliens (QDF) pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle de ses engagements environnementaux.
Logements, écoles, agriculture urbaine…
L’ENS avait annoncé en 2021 quitter prochainement Cachan pour rejoindre le plateau de Saclay. Afin de faire perdurer ce pôle d’apprentissage, la municipalité a souhaité le renouveler en créant de nouveaux espaces et en l’ouvrant sur la ville. Ainsi, avec cette opération, le site se réinventera, notamment grâce à la réhabilitation des anciens bâtiments, à la renaturation d’un espace boisé classé, mais aussi au développement des mobilités douces.
Sur l’ancien site de l’ENS, cinq nouvelles écoles supérieures sont attendues. Les résidences et le restaurant du Crous seront conservés et modernisés. En plus, le lieu s’enrichira de nombreux équipements et services à destination des étudiants et des Cachanais. Les acteurs ont indiqué qu’un espace dédié à l’agriculture urbaine sera créé, et, en outre, plus de 300 nouveaux logements seront construits.
Un projet cohérent pour l’ensemble des acteurs
L’ensemble des acteurs du projet ont salué la cohérence de l’opération à plusieurs égards. Ils ont ainsi souligné : "l'engagement à dépasser l’objectif d’inverser le rapport entre le minéral et le végétal pour atteindre 70 % de perméabilité des espaces publics grâce à un travail de désenrobage et de restauration des sols".
La présentation s’est clôturée par l’attribution d’un niveau de reconnaissance provisoire "Argent" pour la phase conception, sur la base du référentiel de la démarche QDF et des points attribués par les membres de Commission. Le prochain rendez-vous a été fixé en 2025 pour un point d’étape à la phase chantier, et le suivant en 2026 pour la livraison finale du nouveau quartier.