La micro-brasserie Arvarus, située à Ploumoguer, dans le Finistère, en collaboration avec la brasserie Urbaine à Brest, a lancé en juillet 2022, une recette insolite : une bière au goût de pizza baptisée “PizzaYolo”. Une idée venue lors d'une soirée entre amis. “On est resté sur le tryptique, pizza-bière-foot. Ce qui, au départ, était un délire est devenu un projet structuré. On voulait faire quelque chose et bien le faire. L'idée de cette bière était de retrouver le goût de la pizza et de sélectionner les ingrédients typiques”, explique Régis Pondaven, co-fondateur de la brasserie.
Une bière spéciale qui a suscité beaucoup de curiosité à sa sortie. “Nous avons eu beaucoup de retours, pas tous positifs. En effet, certains estimaient que l'on s'éloignait de la bière traditionnelle. Cependant, nous en avons beaucoup vendu. Beaucoup de gens ont trouvé l'idée très drôle”, poursuit le brasseur. Dans l’aspiration, les brasseurs de Ploumoguer et de Brest produiront tous les ans, une bière d'inspiration culinaire.
Cette bière insolite intègre des ingrédients comme de la tomate, du poivron, de l’origan, du malt d’orge, du houblon et de la levure et du lactosérum – ce petit-lait produit par la fromagerie de Trévarn à Saint-Urbain. Aussi, le micro-brasseur possède une gamme de trois bières permanentes complétée par des bières saisonnières et collaboratives dont certaines sont disponibles dans le bar à bières breton dans le 10e arrondissement de Paris, Ker Beer. À consommer avec modération…