Paris La Défense ouvrira ses sous-sols, du 16 septembre au 1er octobre, à une expérience artistique, rétrofuturiste et conceptuelle, signée François Roche, La Chambre des mémoires à-venir. Mêlant des aspects philosophiques, scientifiques, cinématographiques et technologiques, cette composition "se veut aussi visuelle que psychologique".
"Paris La Défense a toujours été un territoire d’accueil privilégié pour la création artistique contemporaine sous toutes ses formes. Grâce à l’inventivité de François Roche et au soutien du programme Mondes Nouveaux, cette longue histoire continue de s’écrire avec La Chambre des mémoires à-venir, une expérience qui, autant par son contenu que dans les lieux qu’elle occupera, sera aussi inattendue que passionnante", a déclaré Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.
Un parcours de 30 minutes
Dans les sous-sols du quartier d’affaires, François Roche réunira, avec le concours de New Territories et du philosophe Emanuele Coccia, une équipe d’artistes internationaux et pluridisciplinaires, notamment Chris Delaporte, Damien Sorrentino, Laura Benson et Mika Tamori. Le parcours d’une durée de 30 minutes amènera le visiteur à "perdre ses repères spatio-temporels" et à "se laisser submerger par l’atmosphère unique de la Chambre des mémoires à-venir". Seront juxtaposés dans les sous-sols lectures, avatars holographiques, distorsions cognitives, flashs et dessins.
"Paris La Défense et ses sous-sols sont par essence des lieux de contradiction. En surface, "Playtime" de Jacques Tati et, sous la dalle, les peurs d’enfants dans les profondeurs infrastructurelles, entrelacs de béton, interdits et inaccessibles. Ils sont les deux faces de la même pièce de théâtre, pilule bleue et rouge à la fois. La Chambre des mémoires à-venir permet l’accès à cette schizophrénie spatiale et temporelle", a commenté François Roche, co-fondateur de New Territories.
Réservation obligatoire à effectuer sur : new-territories.com/PASTFUTURECHAMBER/