A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée de l’Armée, situé aux Invalides, a choisi de consacrer une exposition à la notion de la Victoire et aux différentes manières dont les femmes et les hommes l’ont vécue, célébrée et matérialisée à travers le monde et l’histoire. Que le succès soit dans les domaines militaires, sportifs, artistiques, politiques ou cynégétiques, il "est un événement qui se vit, se proclame, se raconte, et souvent se perpétue", a écrit le musée.
Chronologie de la victoire
Cette exposition "Victoire ! La fabrique des héros" retracera toute la chronologie de la victoire et de ses diverses réalités. "Elle trouve une résonance particulière dans le domaine militaire, à l’heure où l’affrontement n’a plus vocation à être célébré pour lui-même, au profit des honneurs rendus à ceux qui sont tombés au combat", a spécifié le musée de l’Armée. En plus de l’exposition, un ensemble d’activités culturelles sera au programme en restant dans le même thème. Il y aura notamment des concerts, conférences, cinédébats en direction des adultes, du jeune public et des scolaires.
Les différents temps de la victoire
Afin de faire patienter le public, le musée de l’Armée a donné plus de précisions sur l’exposition. Ainsi elle reviendra sur les différents temps qui suivent la victoire, de sa célébration à sa commémoration, en passant par sa mise en scène et son inscription dans les mémoires. "Trophées, butins, récompenses, cérémonies permettent de matérialiser et de représenter la réussite, voire de la patrimonialiser. Des triomphes romains aux défilés sur les Champs-Élysées, des banquets royaux aux cérémonies de remise de prix, l’hommage aux héros est un rituel qui traverse les âges", a indiqué le musée de l’Armée.
Enfin, il a aussi ajouté : "En conserver et en transmettre le souvenir, également. Récits, chants, représentations, stèles, monuments, décors ou même produits dérivés permettent d’assurer la postérité de la victoire, selon des enjeux stratégiques, politiques ou commerciaux".
La réservation s’effectuera prochainement sur : https://www.musee-armee.fr/au-programme/expositions/detail/victoire.html