AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUne grande marche contre l'antisémitisme organisée dimanche à Paris

Une grande marche contre l'antisémitisme organisée dimanche à Paris

Le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ont appelé à une marche contre l’antisémitisme ce dimanche.
La marche pourrait s’étendre entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.
© Shutetrstock - La marche pourrait s’étendre entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Confrontés à une augmentation des actes hostiles envers la communauté juive en France, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ont lancé un appel à la mobilisation.

Ils ont invité "tous ceux qui partagent les valeurs de notre République" à participer à une "grande marche civique" contre l'antisémitisme qui aura lieu dimanche. "La République est en danger, ses fondements mêmes sont attaqués", s'alarment les présidents des deux chambres du Parlement, respectivement deuxième et quatrième personnages de l'Etat, dans une tribune publiée dans Le Figaro.

"Depuis l'attaque terroriste perpétrée en Israël par le Hamas, le 7 octobre, un massacre d'une ignominie jamais égalée depuis la Shoah, qui a causé la mort de 40 de nos compatriotes, les actes antisémites se multiplient dangereusement dans notre pays. En quatre semaines à peine, plus de 1 000 faits ont été enregistrés, soit deux fois plus qu'au cours de toute l'année 2022", poursuivent-ils.

"Un sursaut s'impose, pour manifester clairement que la France n'accepte pas l'antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne se résigneront jamais à la fatalité des haines (...) Notre laïcité doit être protégée, elle est un rempart contre l'islamisme", écrivent encore Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet. Ils évoquent une marche entre le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg, sièges de leurs assemblées.

Tous présent sauf LFI

L'annonce de la marche contre l'antisémitisme a suscité un large soutien politique, avec la participation de divers partis, dont la majorité, la droite, et l'extrême droite. Eric Ciotti, président du parti Les Républicains, avait déjà exprimé son engagement, en invitant tous les Républicains à s'opposer à l'antisémitisme.

Le Parti socialiste, qui avait proposé une initiative similaire sans date précise, a appelé à participer à la marche tout en remettant en question la légitimité de la présence du Rassemblement National (RN), bien que ce dernier ait confirmé sa participation.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a exprimé son plein soutien à l'appel, tandis que la Première ministre, Elisabeth Borne, et plusieurs ministres se sont engagés à être présents. La mobilisation politique en faveur de cette marche reflète la préoccupation partagée concernant la montée de l'antisémitisme en France.

La France insoumise (LFI) a décidé de ne pas participer à cet événement. Dans un tweet cinglant, le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a tranché à sa façon : "Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous", a-t-il lancé, dans une allusion aux bombardements israéliens sur Gaza.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?