AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUne grande rétrospective de Nicolas de Staël organisée à Paris

Une grande rétrospective de Nicolas de Staël organisée à Paris

Une rétrospective consacrée au peintre Nicolas de Staël, figure française de la scène artistique d'après-guerre, a ouvert au Musée d’art moderne de Paris.
Cette rétrospective exceptionnelle réunit environ 200 œuvres, dont des tableaux, des dessins, des gravures et des carnets.
© Shutterstock - Cette rétrospective exceptionnelle réunit environ 200 œuvres, dont des tableaux, des dessins, des gravures et des carnets.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, le Musée d’Art Moderne de Paris présente une rétrospective majeure de Nicolas de Staël (1914-1955), une figure clé de l'art français après la guerre. Cette exposition offre une perspective fraîche sur son œuvre, s'appuyant sur de nouvelles expositions thématiques révélant des aspects moins connus de son travail.

Cette rétrospective exceptionnelle réunit environ 200 œuvres, dont des tableaux, des dessins, des gravures et des carnets, provenant de collections publiques et privées en Europe et aux États-Unis. En plus des chefs-d'œuvre bien connus comme "Le Parc des Princes", l'exposition met en lumière un ensemble significatif d'œuvres rarement exposées, dont une cinquantaine sont présentées pour la première fois dans un musée français.

Provenant de "65 prêteurs privés en France, Suisse, Grande-Bretagne, Belgique et aux États-Unis et d'une quinzaine de prêteurs publics”, “25% des œuvres n'ont jamais été montrées en France", indique Pierre Wat, commissaire de l'exposition avec Charlotte Barat-Mabille.

La rétrospective est organisée de manière chronologique, offrant ainsi un parcours qui suit l'évolution artistique de Nicolas de Staël. Elle débute avec ses premières œuvres figuratives et ses toiles sombres et texturées des années 1940, pour ensuite explorer ses créations réalisées peu de temps avant sa mort prématurée en 1955.

"Un homme intégralement dédié à la peinture"

Né en 1954, Gustave de Staël avait un an au moment du suicide de son père. Il explique l'avoir "découvert et compris" à travers son œuvre, décrivant un personnage public qui évoluait dans une grande solitude pour travailler.

"Je pense qu'il a dit tout ce qu'il avait à dire, puis il est parti. C'est un homme très heureux et accompli pour cela. Vous ne pouvez pas éternellement vous demandez de vous dépasser intérieurement en vieillissant", affirme Gustave de Staël.

Qu'il s'agisse de paysages, de natures mortes ou de ses rares personnages, Pierre Wat décrit de son côté "un homme intégralement dédié à la peinture, sa vie durant, dont le maître-mot est la recherche, l'expérimentation et l'exigence, d'une liberté absolue". Il a "constamment changé sa manière de peindre, évoluant dès 1942 radicalement vers l'abstraction", ajoute Charlotte Barat-Mabille.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?