AccueilDroitActualité du droitUne journée pour faire connaître les métiers de l’administration pénitentiaire

Une journée pour faire connaître les métiers de l’administration pénitentiaire

A l’occasion de la nouvelle campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires, le ministère de la Justice a lancé la première journée des métiers de l’administration pénitentiaire.
La première journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire s’est déroulée, le mercredi 5 avril.
© Adobe Stock - La première journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire s’est déroulée, le mercredi 5 avril.

DroitActualité du droit Publié le ,

La première journée nationale des métiers de l’administration pénitentiaire s’est déroulée, le mercredi 5 avril. L’objectif de cette journée était de faire connaitre tous les métiers de l’administrationpénitentiaire, des personnels de surveillance à ceux d’insertion et de probation, en passant par les personnels administratifs et techniques, afin de répondre au défi de l’attractivité auquel l’administration pénitentiaire est aujourd’hui confrontée. Pour l’occasion, de nombreux évènements se sont tenus dans les directions interrégionales des services pénitentiaires.

Inscription jusqu’au 5 mai

Cette journée a été organisée à l’occasion de la nouvelle campagne de recrutement de surveillants pénitentiaires, dont les inscriptions aux concours sont en cours et prendront fin le vendredi 5 mai prochain. Il y a 1 000 postes à pourvoir pour le concours national, et 200 pour celui spécial Île-de-France.

Modalités et conditions d’accès aux concours

Un candidat ne peut s’inscrire qu’à un seul concours parmi le national et le spécial.

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront, pour le concours national et le concours spécial d’Île-de-France, le 7 juin 2023 et seront suivies, pour les admissibles, d’épreuves d’admission du 24 août au 15 septembre 2023. Les résultats seront connus le 6 octobre 2023.

Pour le concours spécial des ressorts de Lyon, Marseille et Rennes, les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le 12 juillet 2023 et seront suivies, pour les admissibles, d’épreuves d’admission du 18 septembre au 6 octobre. Les résultats seront connus le 27 octobre 2023.

Il est possible de devenir surveillant par la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle à l’oral (RAEP), avec trois ans d’expérience minimum dans la sécurité.

Les candidats doivent être de nationalité française, âgé de 18 ans minimum à 45 ans maximum au 1er janvier 2023, titulaire du brevet national des collèges, d’un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3 et en possession de ses droits civiques et d’un casier judiciaire vierge.

Devenez surveillant pénitentiaire (lajusticerecrute.fr)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?