Trois heures de train Ouigo seront nécessaires pour rallier Paris à Bruxelles. Selon une information du Parisien, une nouvelle ligne va ouvrir sur ce tronçon à compter des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
C’est en tout cas le projet déjà bien lancé de la SNCF et la société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Ce train, qui devrait faire deux allers-retours quotidiennement, partira de la gare du Nord, et desservirait Creil, Aulnoye-Aymeries, Mons, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, et enfin Schaerbeek. Les villes françaises de Compiègne et Saint-Quentin pourraient aussi figurer dans la liste des arrêts de la ligne.
Profiter de la marque Ouigo
Une montée en puissance est prévue à la suite des JO, avec cinq rotations quotidiennes à partir du mois de décembre suivant. “Nous sommes convaincus qu’il y a un marché où nous pouvons concurrencer la voiture”, a confié un administrateur de la SNCF.
Cette nouvelle ligne viendrait concurrencer les trains Thalys, qui effectuent déjà ce trajet, en trois fois moins de temps, mais avec des billets plus chers. Selon Le Parisien, la SNCB serait responsable de la fourniture du matériel, et la SNCF apporterait sa marque bien connue en France : Ouigo Train classique, qui est synonyme de tarifs attractifs et abordables pour les voyageurs. La grille tarifaire de ce service en France s'étale de 10 à 49 euros. Pour le moment, aucun ordre de prix n’a été communiqué pour le Paris-Bruxelles.