Face à la crise et la hausse de l’inflation, certains optent pour les grands remèdes et la prise de risque inconsidérée. C’est l’un des enseignements chocs de l’enquête récente menée par Poll&Roll pour la néo-assurance multiservices Leocare sur le thème ''Assurance et pouvoir d’achat ''.
Plus d’un quart des sondés auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans se dit prêt à se passer d'assurance auto ou habitation. Pire, le phénomène a pris de l’ampleur en un an et se répand même chez les CSP+.
Hausse exponentielle des prix
L’enquête rappelle que les prix des assurances augmentent d’année en année et 2023 n’a pas échappé à la règle. Chaque mois, 41 % des Français déboursent désormais plus de 40 euros pour leur assurance habitation (+4 pts vs 2022) et 75 % plus de 40 euros pour leur assurance automobile (+14 pts !), dont 10 % plus de 100 euros.
Ces prix-là attirent moins l’attention que ceux des logements, de l’énergie ou de l’alimentation. Ils entraînent pourtant une forte hausse des dépenses contraintes qui, cumulées, peuvent représenter un budget avoisinant les 2 500 euros par an pour un ménage propriétaire de son logement et de deux voitures.
- Christophe Dandois, CEO et co-fondateur de Leocare
63 % des Français dénoncent des tarifs excessifs
Durement impactés, 2 Français sur 3 (63 %) jugent ces tarifs exagérés. C’est notamment vrai pour l’assurance automobile, pointée du doigt par 69 % des sondés (+2 pts vs 2022), contre 56 % pour l’assurance habitation.
Rouler non-assuré, une idée qui n’effraie plus
Afin de réduire leurs dépenses, certains ménages estiment que toutes les économies sont bonnes à prendre, même si elles peuvent s’avérer risquées. Selon l’étude Leocare, 28 % des Français possédant une voiture se disent ainsi prêts à ne plus payer d’assurance auto pour limiter les frais (+1 pt vs 2022). Un pourcentage qui grimpe à 39 % chez les automobilistes franciliens, contre 26 % dans le Nord et 28 % dans le Sud.
Plus surprenant encore, il atteint plus d’un quart (26 %) dans des catégories socioprofessionnelles a priori plus favorisées : les CSP+.
Déjà particulièrement vulnérables à l’inflation, les Français dans leur ensemble subissent une très forte augmentation de leurs charges fixes. Faire l’impasse sur son assurance auto est néanmoins une très mauvaise idée. Un tel choix expose en effet à de très nombreux risques, tant du point de vue pénal que financier.
- Christophe Dandois
Grands renoncements face à cette hausse
Moins alarmant mais tout aussi révélateur, 1 Français sur 5 (21 %) pourrait envisager de se séparer de son véhicule et même de déménager pour payer son assurance moins chère, voire ne plus la payer du tout.
Un pourcentage important donc, mais néanmoins en baisse de 6 points par rapport à l’année dernière. Reste que, là encore, des disparités géographiques se font jour : 28 % des habitants de la région parisienne pourraient déménager et/ou abandonner leur voiture pour faire des économies d’assurance, contre 18 % des habitants du Nord et 20 % des habitants du Sud.
Ceci pouvant expliquer cela, l’Île-de-France est la région la plus chère pour assurer son logement comme son auto.
- Christophe Dandois