Une nouvelle opération de mise à l’abri a eu lieu, le 3 octobre, au niveau du canal de l’Ourcq, dans le 19e arrondissement de Paris, après l’évacuation d’un campement en février dernier. Elle a été effectuée par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, avec le concours opérationnel de la préfecture de Police.
Placement vers des structures d’accueil temporaires
Cette opération de mise à l’abri a permis à 153 personnes d’être prises en charge par les services de l’État. Un tiers d’entre elles a été orienté vers des structures d’accueil temporaire en région, hors Île-de-France, et les autres directement en région parisienne. Par ailleurs, les préfectures ont indiqué que "50 personnes ont refusé une prise en charge".
Il s’agit de la 27e opération en 2023. Ainsi, au cours de l’année, 4 694 personnes ont été mises à l’abri et 15 059 orientations ont été réalisées vers le dispositif national d’accueil en région dans le cadre du schéma national des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés (SNADAR). Enfin, 2 216 personnes ont été orientées vers des structures d’accueil temporaire en région hors Île-de-France.
La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, et la préfecture de Police ont également rappelé qu’en Île-de-France, "plus de 120 000 personnes en situation de précarité bénéficient d'une prise en charge par l’État au titre de l'hébergement".