AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUne Pension de famille inaugurée dans le 12e arrondissement de Paris

Une Pension de famille inaugurée dans le 12e arrondissement de Paris

Dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille, Christophe Noël du Payrat a inauguré la nouvelle pension de famille "Alcyon", dans le 12e à Paris.
Une pension de famille nommée Alcyon a été inaugurée, le 9 octobre, rue de Prague dans le 12e arrondissement de Paris.
© DR - Une pension de famille nommée Alcyon a été inaugurée, le 9 octobre, rue de Prague dans le 12e arrondissement de Paris.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le préfet et directeur de cabinet de Marc Guillaume, Christophe Noël du Payrat, a inauguré récemment une nouvelle Pension de famille, "Alcyon", en présence d’Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12e arrondissement de Paris, et de nombreux élus. Située rue de Prague, elle propose 24 logements autonomes équipés de kitchenette et salle d’eau pour un accompagnement au plus près des besoins. Cette ouverture a eu lieu le premier jour de la Semaine nationale des pensions de famille 2023.

"Lutter contre l’isolement social des personnes"

Les pensions de famille sont des solutions de logementaccompagné pour des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, et qui ont souvent eu un parcours de rue ou ont fréquenté de façon répétée les structures d’hébergement. Ces dernières ont alors accès à un logement autonome au sein d’une structure collective de petite taille et bénéficient d’un accompagnement quotidien par du personnel, présent sur place.

Les accompagnateurs sociaux présents dans les pensions de famille garantissent un soutien dans les démarches individuelles, l’accès à la santé et aux droits, l’insertion sociale ou encore professionnelle et l’animation d’une vie quotidienne collective. "Il s’agit de lutter contre l’isolement social des personnes", ont indiqué la préfecture de la région Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (Drihl). Ainsi, diverses actions sont menées, notamment un accompagnement socio-éducatif, une intégration dans le logement, un travail sur le lien social, des animations individuelles et collectives, ainsi que l’insertion dans un environnement et dans un quartier.

© AP/ Maxime Monniotte

1 413 nouvelles places d’ici fin 2026

Ces structures sont un "maillon essentiel" dans l’offre de logements en Île-de-France et s’inscrivent dans l’objectif gouvernemental du "Logement d’abord" et dans la politique de lutte contre le sans-abrisme. Le terme “famille” renvoie à l'atmosphère familiale qui règne au sein de ces structures et non à l’accueil de familles. Les personnes qui bénéficient de ce dispositif sont, en effet, pour la plupart, des personnes isolées.

Le deuxième Plan national pour le logement d’abord 2023-2027 vise le développement des pensions de famille à hauteur de 1 500 nouvelles places en Île-de-France d’ici 2027. Cette ambition figure également dans les indicateurs des réformes prioritaires du Gouvernement, dont la réalisation sera mesurée mensuellement. Compte-tenu des besoins existants, le préfet de région Île-de-France a fixé pour chaque département un objectif de trois pensions de famille agréées par an.

La préfecture a rappelé qu’entre 2015 et 2022, 2 857 logements ont été agréés pension de famille en région francilienne. Elle a aussi précisé : "à date, il est prévu d’ouvrir 22 pensions de famille ou résidences accueil en 2024 et 37 en 2025-2026, pour un total de 1 413 nouvelles places d’ici fin 2026 pour les usagers".

Le programme complet de la Semaine des pensions de famille est à retrouver sur www.pensionsdefamille.org/

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?