Dans le cadre de diverses initiatives lui permettant d’accroître sa représentativité, l’organisation patronale Union des entreprises de proximité (U2P) a récemment lancé une plateforme interactive d'aide à la création d'une entreprise. Intitulée "Créer-entreprendre", elle est gratuite et alimentée par des données de l'Insee.
Simuler une implantation
Un projet pour s’installer en tant que plombier, boulanger, peintre, opticien, maçon, prothésiste, infirmier, vétérinaire… La plateforme "Créer-entreprendre" permet au futur entrepreneur de simuler une implantation dans 96 métiers et dans n'importe quelle commune. Sur une carte interactive, l’interlocuteur observe la concurrence, le niveau financier de la population, ou encore les écoles et équipements sportifs à proximité.
Aussi "Créer-entreprendre” permet au futur entrepreneur de simuler ses revenus, notamment à partir du statut professionnel envisagé. En demandant une synthèse, il recevra automatiquement les coordonnées de la fédération du métier qu'il envisage d’exercer. "Il n'y a pas d'autre service aussi complet actuellement", a affirmé l'U2P.
La plateforme est accessible sur : www.creer-reprendre.u2p-france.fr/?tab=accueil