AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisUne rentrée scolaire pleine de nouveautés dans les lycées franciliens

Une rentrée scolaire pleine de nouveautés dans les lycées franciliens

La rentrée scolaire est l’occasion pour la Région Île-de-France de détailler les nouveautés mises en place, au service de la réussite des lycées franciliens.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, détaillant les mesures prises par la Région pour la rentrée 2023.
© AP / Antonin Albert - Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, détaillant les mesures prises par la Région pour la rentrée 2023.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Qui dit rentrée, dit aussi nouveauté. La Région Île-de-France, au travers de sa présidente Valérie Pécresse, a concocté une rentrée aux petits oignons pour les 528 333 lycéens que compte la Région.

Parmi les nouveautés, 1 400 places sont créées, pour accueillir toujours plus de lycéens. “Depuis 2016, nous avons déjà créé 9 700 places nouvelles, et livré sept nouveaux lycées, précise Valérie Pécresse. Les nouvelles places pour la rentrée 2023 sont réparties entre trois établissements de grande couronne, “se trouvant dans des zones à très forte poussée démographique.

En Essonne, le lycée Georges-Brassens à Évry-Courcouronnes, et le lycée Alexandre-Denis de Cerny vont ainsi pouvoir accueillir 400 nouveaux élèves. Du côté du Val d'Oise, c’est le lycée de Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel qui bénéficie de la création de 600 nouvelles places.

23 lycées en cours de rénovation

La rénovation des lycées d’Île-de-France est le troisième plan d'investissement de France, derrière les Jeux olympiques et paralympiques et le Grand Paris Express. “C’est le premier plan d'investissement porté à 100 % par une collectivité territoriale. Nous avons mis 6,6 milliards d’euros sur dix ans”, tient à préciser la présidente de la région Île-de-France. Au total, 1 000 entreprises et 5 000 salariés sont mobilisés chaque année.

Ce sont ainsi sept rénovations de grande ampleur qui sont en cours dans la Région, à Saint-Ouen-sur-Seine, Fontainebleau, Versailles, Champigny-sur-Marne, Argenteuil, Enghien-les-Bains et Cergy. Actuellement, environ 10 000 nouvelles places ont été créées, sur les 30 000 que prévoit le plan d'investissement. Au-delà de ces grandes rénovations, 16 autres lycées sont concernés par des travaux, portant ainsi à 23 le nombre de lycées en cours de rénovation.

Avec un budget de 1,8 milliard d’euros pour les lycées et l’éducation, c’est le deuxième plus gros pôle d'investissement derrière les transports. Selon les chiffres de la Région, 3 989 euros sont investis par élève en 2023.

© AP / Antonin Albert, James Chéron, vice-président chargé des Lycées, chapote les grands projets de rénovations des lycées.

“Préserver le pouvoir d’achat des familles”

“La rentrée est aussi synonyme de dépenses, c’est pourquoi nous voulons absolument préserver le pouvoir d’achat des familles face à l'augmentation du coût de la vie.

Après trois années de gel des tarifs de la restauration scolaire, la région Île-de-France a annoncé geler de nouveau les tarifs des catégories de A à G. La reconduction de cette mesure concerne plus de 50 % des familles.

Alors que l'inflation pour la restauration scolaire atteint les 7,5 %, la Région devrait augmenter les dotations versées aux lycées de 8 %, soit 23 centimes par repas, “pour leur permettre de continuer à préparer des repas de qualité intégrant des produits locaux et bio.

Pour rappel, le prix réel du repas dans les lycées en Île-de-France se situe autour de 10 euros. Les parents paient entre 50 centimes et 4,4 euros par repas, en fonction du quotient familial, si bien que toutes les familles bénéficient d'une aide à la restauration d'au moins 60 % du coût du repas.

Une qualité de vie et de formation améliorée

Nous travaillons sur les bâtiments, mais nous travaillons aussi sur l’amélioration de la qualité de vie au travail pour nos 9 000 agents présents dans les lycées franciliens.


- Valérie Pécresse.

Cette dernière peut se targuer d’avoir augmenté leur nombre de 700 depuis 2016.

Désormais, les agents répartis dans les lycées vont bénéficier d’un contrat courant sur une année entière, au lieu de dix mois auparavant. “De plus, 100 % des agents recrutés sur contrat ont désormais accès à la titularisation ou à un CDI en deux ans, après avoir montré leur aptitude au poste”, déclare la présidente de Région.

Les lycéens ne sont pas non plus en reste quant à l’amélioration de leur qualité de formation. Tous les élèves des lycées publics franciliens reçoivent un ordinateur personnel à leur entrée en seconde et le gardent pour la durée de leur scolarité. Ils bénéficient aussi de la nouvelle application “Labaz”, où des bons plans et des aides sont disponibles.

Chiffres clés :

469 lycées publics en Île-de-France

528 333 lycéens dans le public et privé en 2022

74 internats, soit 10 000 places disponibles

1,8 milliard : budget des lycées

3 989 euros investis par élève en 2023 par la région Île-de-France

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?