Le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, est l’un des lieux de Paris le plus touristique. Et qui dit forte fréquentation dit aussi vendeur à la sauvette. Au pied de l’un des monuments les plus visités au monde, on retrouve toute sorte de vente illégale : tour Eiffel en métal qui s’éclaire avec trois ampoules, contrefaçons de produits dérivés, ou encore de la nourriture. À première vue, cette dernière ne pose pas problème aux touristes qui ont font l’achat.
Dans un article du Parisien, des habitants des alentours et des élus ont mis en lumière les conditions dans lesquelles les aliments sont conservés sur place. Qualifié d’”usage sanitaires dangereux pour la santé”, le mode opératoire de ces vendeurs fait tâche, à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
La nourriture conservée dans des bouches d'égout
Selon un habitant du quartier, qui assiste à la scène régulièrement, “la nourriture, ravitaillée discrètement certains soirs par un camion non réfrigéré, est trimballée entre les allées. Elle est ensuite chauffée ou réchauffée sur des brasérosde fortune posés sur des caddies ou des vélos-cargos, équipés de bonbonnes de gaz qui nous font peur”. Celui-ci révèle aussi qu'en l'absence de réfrigérateur, les préparations sont conservées dans des endroits tels que des bouches d'égout, des trappes d'ERDF ou de chauffage urbain.
“Un parc, qui cumule 50 000 visiteurs par jour, ne peut pas offrir ça”, a alors réagi Jacques-Henri Semelle, adjoint au maire du XVe, chargé du quartier Dupleix-Motte-Picquet. Après la révélation par les élus et les habitants, la police, déjà présente sur place, a procédé à des saisies envers ces vendeurs, qui, pour la plupart, exercent de manière illégale.
La mairie du VIIe arrondissement considère que la situation sanitaire est "inacceptable" et signale avoir obtenu des renforts de la préfecture de police, en plus d'une présence policière municipale qui patrouille trois fois par semaine. "Lors de chaque intervention, les forces de l'ordre confisquent et détruisent environ 30 kg de produits", rapporte le bureau de la maire d'arrondissement, Rachida Dati (LR).
Un enjeu majeur pour la santé publique
Les restaurateurs improvisés, très souvent en situation irrégulière, concoctent et proposent aux touristes du monde entier “des trucs plus ou moins comestibles”, selon la description peu flatteuse de Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement.
Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris en charge de la sécurité et de la police municipale, estime quant à lui qu’"il est impératif d'informer les potentiels consommateurs de la dangerosité des produits en vente, car cela revêt un enjeu majeur pour la santé publique".