AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisVictimes : une concertation citoyenne pour un guichet unique

Victimes : une concertation citoyenne pour un guichet unique

La Délégation interministérielle à l’aide aux victimes vient de lancer une concertation citoyenne afin d’ouvrir un guichet unique pour les victimes et leurs familles.
Ce travail consultatif aura une dimension interministérielle afin de prendre en compte tous les aspects du parcours des victimes.
© Shutterstock - Ce travail consultatif aura une dimension interministérielle afin de prendre en compte tous les aspects du parcours des victimes.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le 7 septembre dernier, le ministre de la Justice par Éric Dupond-Moretti et Alexandra Louis, déléguée interministérielle placée auprès du garde des Sceaux, ont lancé une concertation publique auprès des associations de victimes et d’aide aux victimes et des représentants des ministères concourant à la politique publique de l’aide aux victimes.

Confiée à Alexandra Louis par le ministre de la Justice lors des États généraux de la Justice en janvier dernier, ce travail consultatif aura une dimension interministérielle afin de prendre en compte tous les aspects du parcours des victimes.

Simplifier le parcours des victimes

L’objectif du guichet unique est de simplifier le parcours des victimes afin qu’elles puissent avoir un interlocuteur unique. Il s’agira d’un professionnel qui fera ensuite le lien avec les autres professionnels. L’objectif étant que la gestion de la complexité de l’administration repose sur elle et pas sur les victimes.

La Délégation recueillera les constats, les bonnes pratiques ainsi que les idées des victimes engagées et de ceux qui les accompagnent, lors de tables-rondes organisées dans les territoires, de visites de terrain, des travaux des groupes de travail thématiques et d’un questionnaire en ligne ouverts aux citoyens et aux professionnels. Les résultats sont attendus en fin d’année.

Pour Éric Dupond-Moretti, “le parcours d’une victime est encore trop souvent un parcours du combattant : nous devons conjuguer nos efforts pour le simplifier”.

“Trop souvent les personnes victimes après avoir vécu un drame doivent affronter un véritable parcours du combattant. Améliorer leur accompagnement est un enjeu de fraternité et de résilience”, a souligné Alexandra Louis.

Participer à la concertation citoyenne ici

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?