Le directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 Julien Collette, et le président de l’association Territoires d’évènements sportifs, également maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, ont présenté le 7 novembre le bilan des villages de la compétition organisée en France. En cumulé, les fans zones ont accueilli 1,6 million de personnes, "un record". Ce chiffre est 40,5 % supérieur à celui de la dernière édition au Japon, où elles avaient rassemblé 1,15 million de spectateurs et bien au-dessus du million de l’édition 2015 en Angleterre et au Pays de Galles.
Un grand succès freiné par l’élimination de la France
Le président de l’association Territoires d’évènements sportifs a d’ailleurs vanté "une très grande réussite des villages rugby". Un sentiment partagé par Julien Collette : "Entre les 2,4 millions de spectateurs des stades et le 1,6 million de fans qui ont fréquenté les villages rugby, nous atteignons un nombre record dans l’histoire des Coupes du monde de rugby".
Les fans zones ont donc été un grand succès, mais qui aurait pu être encore meilleur. En effet, l’intérêt a fortement décliné après l’élimination du XV de France en quart de finale face au futur vainqueur de la compétition, l’Afrique du Sud. La fréquentation est ainsi passée de plus de 160 000 personnes à quelque 30 000 pour les matchs suivants. "Si la France et l’Irlande avaient été plus loin, nous aurions explosé les chiffres", a avoué le directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023.
Autre explication avancée pour justifier la baisse des spectateurs durant le dernier carré de la Coupe du monde, le passage de la France en "urgence attentat" après l’assassinat d’un professeur devant son lycée à Arras et le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas. A la suite de ces évènements, plusieurs villages rugby ont d’ailleurs été fermés, à l’exception de ceux de la place de la Concorde à Paris et de Saint-Denis.
Un lieu de diffusion de matchs, mais pas que
Les villages rugby mis en place pendant la Coupe du monde France 2023 avaient des physionomies différentes selon les villes. Ils étaient destinés à diffuser les matchs, mais aussi à proposer des animations aux familles, notamment des initiations aux règles du jeu, des ateliers pour découvrir le rugby fauteuil, des démonstrations de rugby féminin, ou encore des jeux sur les équipes étrangères. "Nous avons adapté les concepts en fonction des contextes locaux", a rappelé Julien Collette. Les produits du terroir ont également été valorisés selon la région.
Durant la compétition, les fans zones ont mobilisé 1 400 bénévoles, mais aussi un grand nombre de policiers et gendarmes, qui en plus de la sécurité ont animé des stands de prévention à l’intérieur des villages. "Aucun incident majeur n’a été recensé sur l’ensemble des journées des Villages rugby", se sont d’ailleurs félicités Julien Collette et Mathieu Hanotin.
Ces villages rugby ont été fréquentés à 56 % par des gens qui n’avaient pas de billets mais aussi par 23 % de spectateurs en ayant un pour le jour même, y compris des fans étrangers, et 21 % avec un sésame pour un autre jour. Les fans zones ont d’ailleurs été scrutées par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En effet, mis à part la ville de Paris et le département de Seine-Saint-Denis, où sont déjà programmés des lieux de célébration, le comité d’organisation mise sur d’autres sites partout en France pendant les Jeux qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.
Un village rugby coûte en moyenne 2,78 millions d’euros
Les deux intervenants sont ensuite revenus sur le coût moyen d’un village rugby qui est de l’ordre de 2,78 millions d’euros, sans compter les agents des villes mobilisés ou encore les coûts d’entretien avant et après. Ils ont précisé que ce coût "important à la charge des villes-hôtes" varie selon les jauges et le nombre de journées d’activation.
Le comité d’organisation, la fédération internationale et l’État avaient d’ailleurs trouvé ensemble un modèle économique "innovant et inédit". Ainsi, pour la première fois, World Rugby avait autorisé un droit aux partenaires locaux pour les Villages dans les catégories non concurrentielles des sponsors internationaux et nationaux. "France 2023 a contribué directement au modèle à hauteur d’un million d’euros pour le respect des droits marketing soit 100 000 euros par ville-hôte", ont précisé Julien Collette et Mathieu Hanotin. "L’État avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a également participé via France 2023 au financement des Marchés Rugby pour un montant total de deux millions d’euros soit jusqu’à 285 000 euros pour chacune des 7 villes ayant déployé le concept", ont-ils ajouté.
La France "destination majeure d’accueil de grands événements"
Pour conclure, Mathieu Hanotin a salué "une mobilisation sans faille des collectivités pour faire de ces grands événements sportifs des succès populaires, et à chaque édition, permettre à tous les acteurs de progresser ensemble afin d’offrir la meilleure expérience aux populations locales comme aux supporters étrangers".
De son côté, Julien Collette a indiqué : "Grâce à l'engagement des villes et métropoles hôtes et à la mobilisation de leurs élus et de leurs agents, de leurs partenaires et des clubs locaux de rugby, des dizaines de milliers de supporters français ou étrangers des équipes participant au tournoi comme de nombreux curieux ont partagé des moments conviviaux au cœur des agglomérations accueillant l'événement dans un esprit toujours fraternel et festif, si propre au rugby. Ce partenariat réussi entre la communauté du rugby et Territoires d'Événements Sportifs est riche d'enseignements positifs pour la France comme destination majeure d'accueil de grands événements internationaux".
Chiffres clés des Villages rugby
10 Villes ou Métropoles hôtes : Bordeaux Métropole, Métropole Européenne de Lille, Métropole de Lyon, Ville de Marseille, Nantes Métropole, Ville de Nice, Ville de Paris, Saint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Denis, Toulouse Métropole.
1 598 203 visiteurs soit une hausse de 40,5 % par rapport à la Coupe du Monde de Rugby 2019
2,78 millions d’euros : coût moyen d’un Village Rugby
166 025 : pic de visiteurs sur une journée le 15 octobre pour France-Afrique du Sud.
73 % des visiteurs satisfaits de leur visite aux Villages Rugby
3 000 policiers municipaux mobilisés dans l’espace public pendant la Coupe du Monde de Rugby notamment dans les Villages Rugby