Une carte postale royale pour Emmanuel Macron. Après un rendez-vous manqué en mars, alors que la mobilisation contre la réforme des retraites était à son plus haut niveau de violence, leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine consort Camilla du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord sont bel et bien en visite d’Etat en France, jusqu’à vendredi.
Le marathon diplomatique et représentatif du couple royal a débuté par une cérémonie de ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe, ainsi qu’un dépôt de gerbe au pied de la tombe du soldat inconnu, en début d’après-midi.
Emmanuel Macron sort le grand jeu
Pour l’occasion, le président de la République, Emmanuel Macron, a sorti le grand jeu, avec les hymnes God save the King et La Marseillaise joués par la Garde républicaine, avant le passage de la Patrouille de France et des Red Arrows dans le ciel de la capitale.
Le 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, la Marine nationale de la base aéronautique de Landivisiau et l’Armée de l’Airet de l’Espace des bases 107 et 705 étaient entre autres présents, place Charles de Gaulle, pour l’occasion.
À bord d'une Citroën DS7 décapotable, le roi CharlesIII et la reine Camilla ont parcouru les Champs-Élysées en compagnie du président de la République et de la Première dame, Brigitte Macron. Ils étaient escortés par une impressionnante procession de 136 chevaux de la Garde républicaine, vêtus de tenues solennelles, similaires à celles portées lors du défilé du 14 Juillet. Le cortège a ainsi atteint le palais présidentiel, situé à quelques centaines de mètres en contrebas, en vue d’un entretien bilatéral entre Emmanuel Macron et Charles III.
Dîner d’État au Château de Versailles
La suite de la visited’État s’annonce dense, avec, ce soir, un dîner d’État qui se tiendra au prestigieux Château de Versailles. Plus de 160 convives sont attendus à cet événement d'exception. Le menu devrait être à la hauteur, avec du homard, du tourteau, ou encore de la volaille de Bresse. Pour finir en beauté, le célèbre Ispahan, créé par le pâtissier renommé Pierre Hermé, sera servi en dessert.
Passage au Sénat et sur le chantier de la Cathédrale Notre-Dame
Le lendemain, le Roi Charles III est attendu pour un discours au Sénat, devant les parlementaires. Plus tard dans la journée, il doit visiter les chantiers de restauration de Notre-Dame de Paris et participer à un colloque consacré au climat et à la biodiversité au Muséum d’histoire naturelle. Le Roi est enfin attendu pour une ultime journée, vendredi, du côté de Bordeaux, où il visitera le domaine viticole château Smith Haut Lafitte.