L'exposition, intitulée "Voyage dans le Cristal", en référence à une nouvelle fantastique de George Sand portant le même nom, offre au public plus de 200 chefs-d'œuvre sculptés dans cette pierre précieuse, ou qui comportent des incrustations de celle-ci. Parmi ces trésors, de nombreux prêts exceptionnels proviennent d'Allemagne, selon Isabelle Badiès, commissaire de l'exposition, qui collabore avec Stéphane Pennec.
Le parcours de l'exposition est à la fois chronologique et thématique. Il retrace l'utilisation du cristal de roche, de la Préhistoire jusqu'à nos jours. Ce matériau, particulièrement dur, possède de nombreuses connotations spirituelles et prophylactiques. Il a été utilisé pour la divination dans diverses civilisations et a également servi dans des applications optiques et horlogères pour le calcul du temps. Selon Isabelle Badiès, il a été un "capteur de mémoire" dans les cérémonies chamaniques et a été associé à la transcendance dans de nombreuses religions. Au Moyen-Âge, le quartz était considéré comme un symbole du Christ.
Pouvoir thérapeutique et religieux
L'exposition comporte également une salle consacrée au pouvoir religieux, où l'on peut admirer de grandes croix, des objets liturgiques, et même une carafe en forme de dragon. Le Moyen-Âge cède la place à la Renaissance, où des plateaux de jeu incrustés de cristal de roche et des reliquaires en forme de pied, de main ou de crâne contenant des reliques et des inscriptions, lisibles grâce à l'effet de loupe de la pierre, sont présentés.
Le pouvoir thérapeutique du cristal est également abordé à travers un galet en quartz incrusté d'une sourate, censé soulager la douleur du corps lorsqu'on le frotte, selon la commissaire. L'exposition offre ainsi un voyage à travers l'histoire et les diverses significations attribuées à cette pierre fascinante. Elle se tiendra jusqu'au 14 janvier pour le plus grand plaisir des amateurs d'art et d'histoire.