Coéquipier de Cristiano Ronaldo dans les sélections jeunes du Portugal, mais aussi ancien footballeur professionnel ayant notamment évolué en ligue 2, Wilson Sanches Leal est aujourd’hui chef d’entreprise dans le bâtiment dans le Val-de-Marne.
Né au Portugal, Wilson Sanches Leal débarque en France avec sa famille et s'installe à Grigny, dans l'Essonne. Il débute alors le football à 12 ans. Après avoir été formé à l'AS Cannes, le milieu de terrain portugais revient en Île-de-France pour évoluer en 2004 à l'US Créteil, où il dispute 17 matchs de Ligue 2 et une quinzaine en National.
"Je garde un bon souvenir de mon passage en Ligue 2 à Créteil. Nous avons fait une sacrée saison à ce moment-là. En National, cela s'est moins bien passé. Pourtant, on avait un bon effectif et on aurait dû mieux finir", se remémore-t-il.
Hervé Renard, Cristiano Ronaldo
Lors de son passage dans le Val-de-Marne, Wilson Sanches Lealest envoyé en prêt à Cherbourg en National. Là-bas, il fait la connaissance d'Hervé Renard, aujourd'hui sélectionneur de l'équipe de France féminine. Un coach qui l'entraînera pendant une saison.
Une rencontre en Normandie avec l'ancien entraîneur de l'Arabie Saoudite qui le marque encore aujourd'hui :
Hervé Renard, l'un des meilleurs entraîneurs que j'ai eus, assure l'ancien milieu. Un coach proche de ses joueurs et qui échange beaucoup. C'est aussi un grand meneur d'hommes qui te donne beaucoup de "gnac". Je ne suis pas surpris par son parcours. Le discours qu'il a tenu contre l'Argentine en Coupe du monde, c'est tout à fait lui.
Après le monde professionnel, Wilson Sanches Lealpoursuit sa carrière dans le monde amateur en Île-de-France et évolue tour à tour à Drancy, Villemomble et enfin Viry-Châtillon. "Je n'ai pas de regrets concernant ma carrière. J'aurais souhaité éviter les blessures, mais personne ne peut s'y attendre. Je suis content d'avoir pu jouer au foot à un niveau correct. De là où je viens, c'est pas mal", sourit-il.
Durant sa carrière, Wilson Sanches Leal a d’ailleurs côtoyé en sélection nationale U17 du Portugal, Cristiano Ronaldo avec qui il a joué six matchs :
Avant de jouer avec lui, je ne le connaissais pas du tout. Je me souviens quand j'arrive sur le terrain, je vois un joueur qui fait des passements de jambe à une vitesse que je n'avais jamais vu. Ronaldo était déjà assez grand et athlétique mais possédait aussi une bonne détente. C'est simple, il avait tout. Dès le premier entraînement avec le Portugal, j'ai vu qu'il était fort. Après, on a sympathisé avec Cristiano. À chaque regroupement, on était toujours ensemble avec Ronaldo et José Semedo. On s'entendait super bien tous les trois.
Création de son entreprise SLW Bâtiment
Encore en activité dans le football, Wilson Sanches Leal se lance dans le bâtiment et fonde une première société à Créteil en 2010 qui fermera quelques années plus tard. Puis SLW Bâtiment verra le jour. Une entreprise aujourd'hui basée à Chennevières-sur-Marne qui compte 6 salariés et plusieurs sous-traitants. "J’ai démarré doucement. Ensuite, je suis passé de 2-3 salariés à 12. Depuis, avec la conjoncture actuelle, j'ai dû dégraisser mes effectifs. C'était compliqué d'avoir de la clientèle avec les budgets. Le travail, je l'ai par bouche à oreille des clients. En effet, le but est de bien faire le travail pour que le client en ramène d'autres", avoue-t-il. L'entreprise qui a une zone d'intervention dans le Sud d'Île-de-France avec Paris, l'Essonne et le Val-de-Marne.
Enfin, Wilson Sanches Leal, qui souhaite remettre un pied dans le football comme éducateur, trace la parallèle entre ses deux vies professionnelles : le football et le BTP : " dans ces deux mondes, il y a de la concurrence, il faut savoir s'adapter, mais comme dans le sport, il y a de la compétition, la solidarité ou encore l'esprit d'équipe", conclut le chef d'entreprise de 38 ans.